L’aconage et la manutention portuaire
Comment un bateau s’organise pour le transport de sa marchandise ? C’est là tout le métier de l’aconage et de la manutention portuaire.
L’aconage c’est quoi ?
Les opérations aconage désignent les opérations de manutention, de transport, de chargement et de déchargement des marchandises. Elles sont réalisées entre un bateau en mer et la terre. Pour réaliser cette opération, un bateau à fond plat nommé « acon » est utilisé. Des entreprises comme Socoma ont fait de ces opérations leur spécialité.
La manutention portuaire et le métier d’aconier
Les ouvriers de la manutention portuaire réalisent des opérations de transbordement de cargaison (hydrocarbures, marchandises, conteneurs, divers) à bord de bateaux ou en étant à quai (train, camion…).
L’aconier doit être polyvalent et maîtriser de nombreuses compétences. Il doit savoir synchroniser son activité avec celle de son équipe. Il choisit et positionne le matériel en fonction de la nature de la cargaison. Il réalise l’ouverture ou la fermeture des panneaux de cale. Il enlève, transporte et pose les charge, les positionne. Il met en place et réalise un contrôle des équipements d’accès aux bateaux ( échelle de coupée, passerelle et rampes). Il a à sa charge la maintenance de ses équipements. Il doit avoir un permis pour pouvoir conduire des engins de transport de charge, mais également un permis lui permettant de conduire un moteur marin. Il doit savoir manipuler des engins comme un chariot-élévateur, un cavalier, un tracteur sellette, une grue de navire ou encore une remorque ou un camion. Il se charge de vérifier la qualité, la conformité, l’avarie, le marquage des produits qui lui sont confiés. En cas d’incidents ou d’anomalies, il renvoie un état des incidents au service concerné. Son travail consiste également à conditionner des produits (trier, regrouper par lots par exemple). Enfin, il doit réaliser des opérations de sécurité sur le port comme la prévention anti-pollution par exemple.
Les règles de sécurité portuaire
Les aconiers doivent respecter la réglementation portuaire et les règles de sécurité. La sûreté portuaire a pour objectif de détecter les menaces d’actions illicites que risquent les ports et les installations portuaires (les terminaux). En effet, ayant un rôle d’interface avec les navires internationaux, le port doit impérativement prendre des mesures pour prévenir ces menaces. Par ailleurs, manipuler des marchandises peut parfois s’avérer dangereux, surtout pour les produits. Cependant, les entreprises spécialisées ont une bonne maîtrise de ces opérations. Elles veillent à préserver l’état des marchandises et s’assurent de la satisfaction de la clientèle.Vous trouverez d’avantage d’informations sur ces règles sur le site du gouvernement.
« Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même. »